Black Coffee
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Admin - Charles V.
Admin - Charles V.
Admin
Messages : 206
Date d'inscription : 04/10/2023
https://blackcoffee.forumactif.com

Circé - Madeline Miller Empty Circé - Madeline Miller

Mar 31 Oct 2023 - 12:32
Circé – Madeline Miller (USA – 1978) – 2019 - Pocket
Après une dizaine de livres vraiment très « bof » voilà enfin quelque chose d’intéressant !
C’est un histoire sur l’Olympe ! C’est très original. Nous suivons les aventures de Circée, fille d’Helios, le Dieu du Soleil et d’une Nymphe.
« Quand je suis née, le mot désignant ce que j’étais n’existait pas. Ils m’appelèrent donc nymphe, présumant que je serais comme ma mère » (petite déité proche de la nature).
« Ce terme de nymphe englobait notre futur en long et en large. Dans notre langue, il ne signifie pas uniquement déesse, mais aussi jeune mariée. »
On nous raconte comme la mère de Circé a séduit son père. Une bonne histoire devrait toujours commencer par celle des parents du héros. La maman pose ses conditions à Helios, il peut avoir des amantes, mais pas en la demeure.
L’auteure nous parle des dieux de l’Olympe et des Titans, des créatures merveilleuses… Mariages arrangés…
« « Elle fera un beau parti(…) Un prince, je crois. » Dit le Père, mais la Mère veut qu’elle épouse un Fils de Zeus… »
Circée à l’occasion de s’enfuir avec ses tantes, mais la vie là-bas ne lui convient pas…
Un palais sous-marin en obsidienne…
Le chapitre 1 est cool, fluide ; ) …
La guerre entre les Titans et les Dieux… Tout le monde n’est pas du côté que l’on pourrait croire.
On nous re dévoile le mythe de Chronos et de Zeus, histoire bien connue, alors je la met pas ici.
« Il fallait que nous soutenions Prométhée, ou plutôt non, il fallait que nous nous prononcions contre lui pour éviter que la foudre de Zeus ne s’abatte sur nos têtes »
L’auteure nous explique ensuite de la punition de Prométhée, eh madame Miller, vous nous refaites le cours d’histoire-geo ? Nan j’d’ec c’est bien quand même.
« « Tu as aidé les mortels. C’est pour ça que tu es puni. — C’est vrai. — Peux-tu me dire à quoi ils ressemblent ? » En dépit du caractère enfantin de ma question, il hocha gravement la tête. « Il n’y a pas qu’une réponse. Ils sont tous différents. La seule chose qu’ils partagent, c’est la mort. »
La relation entre Circée et Prométhée est assez novatrice.
Æétès est le petit frère qui arrive plus tard…
« Son premier mot fut Circé, et ensuite, sœur. »
« (…) Car chaque coup de fouet sur ma peau prouverait simplement un peu plus mon amour à Glaucos. »
(Le mariage d’intérêt contre le mariage d’amour…)
« Les dieux n’ont pas besoin d’être tous pareils. »
Puis c’est la rébellion de Circée contre son Père…
« Ton père a tort ! Tu as transformé Scylla et Glaucos. Tu n’es pas une pauvre nymphe imparfaite, mais Zeus sous une nouvelle forme ? »
« « Mais je pensais… Me forcer à rester seule n’est-il pas la punition suprême ? »
« Douze morts, annonçai-je. Douze hommes, à cause d’une plaisanterie, et de ta vanité. »
« (…) que la sorcière Circé soit à la fois douée pour manier les sorts et le fil, pour fabriquer des charmes et des tissus. »
« « A-t-elle été punie ? Pour avoir aidé Thésée ? — Non. Elle s’est enfuie avec lui après la mort de la créature. »
Et à partir de là j’arrêter de citer parce que sinon ça va vous spoil.
Un paysage très complet des différents mythes Grecs… Pas tellement de dialogues mais ça n’est pas un Taiseux. Sans être le coup de cœur, ça se lit facilement ; -)…
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum