Black Coffee
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Admin - Charles V.
Admin - Charles V.
Admin
Messages : 206
Date d'inscription : 04/10/2023
https://blackcoffee.forumactif.com

Le Crépuscule des Néréides - Empty Le Crépuscule des Néréides -

Ven 1 Déc 2023 - 11:24
Le Crépuscule des Néréides - Véronique Wegnez – 2023 – ed. Librinova
Je découvre ce Livre envoyé en électronique par une amie. On y constate une colossale envie de nous entraîner dans son univers. 600 pages, quand même ! On écrit pas autant sans avoir des choses à dire… Comme beaucoup de FF, la longueur me freine un peu. mais c'est nécessaire pour que puisse se développer l'histoire. Comme c'est une lecture /pour une amie/Service Presse/ Je vais donc m'y attarder davantage. L'anecdote de la pomme de la discorde est grosso modo le point de départ de l'histoire, sauf qu'ici ce qui mettra le bazar et entraînera une chute de dominos, c'est un simple coquillage. Un peu comme l'anneau dans le SdA. (Ou LoR suivant comme vous aimez dire !).
Univers très profond et détaillé avec des belles descriptions des perso en début de lecture ce qui est pas plus mal…
C'est un roman qui repose sur la mythologie Grecque. Celle-ci est adaptée aux envies de l'auteure ; qui a pris ce qui l'intéressait et l'a développée ainsi qu'elle l'entendait, sans reprendre tout le Panthéon Grec, seulement quelques personnages les plus « Foxy ». --
Le principe de la relation des Dieux et des Hommes est plus complexe qu'il n'y paraît et se développe au fur et à mesure du récit. Les dieux sont arrogants et méprisent les hommes ; les hommes sont dévoués et soumis pour commencer, mais à la longue ils commencent à en avoir marre, car ce n'est pas réellement une relation où tout le monde gagne.
La question se posera pour finir de leur cohabitation : sera-t-elle encore possible ou non, mais chut, il faut arriver au bout des 600 pages pour le savoir ! le roman entier se déroule sur de nombreuses années, et s'articule autour de quelques personnages centraux qui vont croiser la route d'autres figures qui les aideront ou non en cours de chemin. Dans l'épilogue, on découvre une série d'éléments qui jettent un éclairage différent sur plusieurs points du récit et apportent plusieurs explications importantes. Et la couverture du livre s'expliquera aussi à la toute fin du livre.
C'est joli ce qui est dit sur les dauphins ; -) On sent que l'auteure a une affection particulière pour ces bêtes...
Trois soeurs « Néréides » càd les nymphes marines ; appelées Anthéia, Amalthéia et Althiéa. Chacune légèrement différentes des autres… Ces Néréides possèdent des jambes ce qui doit être un atout … pratique ^__^ …
Une des Néréides s'occupe de la mer, les deux autres se partagent la faune marine, c'est important aussi de voir qui dirige quoi car certaines d'entre elles utiliseront leur pouvoir / leurs animaux à mauvais escient.
Les filles veulent toutes acquérir un certain coquillage. A qui reviendra il ? Il est temps de voter. … Les électeurs seront … des hommes d'âge moyen ! (Ne sont-ils pas les meilleurs ?!)…
Nous partons à la rencontre de Théophile et de sa « femme parfaite » « Héléna » (Si t'aime bien Orphan Black tape dans tes mains ! )…
Que désirer de plus sauf à part… Un foyer comblé par un enfant. Celui-ci hélas handicapé… Mais Théophile ne l'aime pas moins.
C'est un enfant candide et optimiste …
Mais alors que tout « roulait » son mari constate chez son épouse une grande dépression. C'est le ciel qui commence à s'obscurcir.
C'est l'occasion de demander ses faveur au petit Zeus Noël x) …
C'est sympa de voir que Théophile est habité par une telle volonté d'avoir un enfant, ce type d'avis se masculinise.
Le couple ne demande pas grand-chose… Un enfant et c'est tout : - )… C'est à la fois classique et une très belle chose. Véronique sait avoir des personnages inattendus avec des qualités et des défauts. --
Surprise ! L'enfant qui vient est un handicapé !
Les dialogues sont sensibles et vivants. Il y en a peu à ce point-là de l'histoire mais c'est du bon travail.
Dans une sens c'est logique car Théophile et Héléna avait un tel besoin de donner de l'amour… Qu'un enfant handicapé en nécessitera d'autant plus…
L'intrigue est longue et les péripéties nombreuses avec les Néréides et tout l'univers marin... Je vous laisse découvrir par vous-même après vous avoir parlé du début…
Phoenix
++
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum